Qu’est ce que les vergetures ?
1 /DEFINITION
Les vergetures sont des déchirures des fibres élastiques de la peau, soumises à une trop grande tension.
Les vergetures sont souvent dues à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal de la peau.
Elles forment alors des stries.
Ces stries apparaissent sur la surface de la peau. Elles peuvent être horizontales ou verticales, mais sont très fines. Il y a notamment les vergetures rouges ou rouges violacées (lorsqu’elles sont en stade inflammatoire et sont plus faciles à traiter), les vergetures blanches ou nacrées (une couleur commune aux plus anciennes).
Les vergetures n’épargnent donc personne. Elles sont généralement situées dans les zones qui prennent du volume : sous les seins, sur les cuisses et sur les hanches à l’adolescence. Sur les seins et l’abdomen lors de la grossesse.
Chez les hommes, on les observe dans la partie basse.
Les vergetures peuvent résulter :
D’une brusque prise de poids ou de masses graisseuses considérables,
D’une perte de poids soudaine, d’où une atrophie du réseau élastique,
D’un problème hormonal : un dysfonctionnement des glandes surrénales. Il s’agit spécialement du syndrome de Cushing, qui n’est autre que l’excès de corticoïdes,
De contractions musculaires répétées (en haltérophilie ou en musculation, par exemple),
D’une peau fragile et fine.
C’est pourquoi, les sportifs, les jeunes filles et garçons ainsi que les femmes enceintes sont les plus touchées
2/CAMOUFLAGE DES VERGETURES , COMMENT CA MARCHE ?
Le camouflage des vergetures ou cicatrices est une forme de tatouage. Ce procédé ne consiste pas à traiter la peau, ni à mettre un dessin pour la recouvrir, mais à unifier la couleur de la cicatrice ou vergeture avec celle de la peau saine avoisinante. Il est question de tracer des traits ayant la couleur de votre peau afin de vous offrir un résultat naturel.
Cette technique, largement adoptée à travers le monde fut imaginée par le tatoueur brésilien Rodolpho Torres. Ces tatouages sont capables de donner à votre peau l’impression qu’elle ne comporte aucun défaut. Le résultat est totalement naturel et hallucinant. Vous vous sentirez mieux avec votre peau. C’est une alternative de plus en plus populaire aux procédures médicales chirurgicales et invasives.
En quelques séances, suivant la zone à travailler, une machine électrique avec une aiguille de précision fine est utilisée pour la procédure. Après avoir soigneusement mélangé une sélection de pigments formulés sur mesure, mélangés spécifiquement pour correspondre à votre peau, de petits points se déposent rapidement dans le derme. La technique de camouflage est un tatouage qui permet d’atténuer l’apparence des vergetures, des cicatrices ou encore du vitiligo sur votre peau. Cette procédure vise à masquer les imperfections.
Ce tatouage crée une illusion d’optique qui redonne à votre peau une apparence saine et naturelle.
3/QUESTIONS
LE CAMOUFLAGE DES VERGETURES EST IL PERMANENT ?
Comparé aux options de traitement chirurgical, le tatouage des vergetures est une alternative rentable. C’est un traitement très rapide, certains clients n’ayant besoin que d’une seule séance. Comme il s’agit d’une procédure permanente, les résultats durent des années. La procédure est à renouveler si d’autres vergetures apparaissent dans le futur.
PUIS-JE ME FAIRE TATOUER SI MA PEAU EST DEJA BRONZEE ?
Nous préférons ne correspondre qu’à votre teint naturel et demandons à nos clients de reporter leur séance jusqu’à ce que leur bronzage soit fané. Cela garantit que nous sommes en mesure de mélanger sur mesure une couleur d’encre qui sera la plus naturelle, que vous soyez bronzée ou non.
EST-CE QUE ÇA VA FAIRE MAL?
Le tatouage de camouflage de vergetures est une procédure de pénétration de la peau, donc une petite quantité d’inconfort sera ressentie. Habituellement sur une échelle de 1 à 10 (Dix étant le plus douloureux), le consensus moyen est de 5 ou 6. Nous n’engourdissons pas nos clients pour éviter toute interférence avec la pureté et l’insertion de pigment dans la cicatrice. En outre, vos récepteurs de la douleur seront augmentés si vous êtes sur votre cycle mensuel, et nous vous suggérons donc de réserver votre session / retouches en conséquence.
APRÈS LA PROCEDURE ?
Il y a peu ou pas de temps d’arrêt. La plupart des clients peuvent reprendre le travail le jour même ou même rentrer chez eux après leur session. Il est normal d’éprouver des rougeurs et des gonflements immédiatement après la procédure pendant 1 à 3 jours. Pendant les 3 premiers jours, vous recevrez des instructions strictes sur la façon de minimiser l’inflammation, d’accélérer la phase de cicatrisation de la plaie et de «glace» la zone et de la garder propre. Au cours des prochaines semaines, la rougeur se dissipera et passera par une variété de nuances (du foncé au clair) jusqu’à ce que votre peau guérisse. Nous serons en contact avec vous à chaque étape du processus.
COMBIEN DE TEMPS DURERONT LES RÉSULTATS DE LA PROCÉDURE?
Le Camouflage de vergetures est un traitement cutané pénétrant qui n’existe que depuis 6 à 7 ans. Selon notre industrie, cela durera 5 ans ou plus à condition que les procédures correctes de suivi soient respectées. Vous pouvez ou non avoir besoin d’une retouche après 5 à 6 ans. N’oubliez pas qu’une vergeture est une cicatrice et que la peau est donc plus délicate à pénétrer.
Qu’est-ce qu’une vergeture ?
Les vergetures qui se caractérisent par des zébrures présentes sur certaines parties du corps (comme la poitrine, les fesses, les cuisses, les hanches et le ventre) peuvent être dues à deux facteurs. Le premier est mécanique : la prise de poids soudaine (suite à une grossesse par exemple) met à mal les fibres élastiques du derme, qui se déchirent et créent des petites cicatrices peu flatteuses (qui peuvent passer du rouge au blanc). La deuxième cause est hormonale. Les perturbations hormonales provoquées par l’adolescence modifient le derme et en altérant son élasticité. C’est pourquoi les femmes minces peuvent être aussi sujettes à des vergetures. Un problème qui touche donc les femmes dans sa plus grande pluralité.